29/10/2014

Le black out ou Ebola? Lequel vous effraie le plus?

Lequel vous effraie le plus? Le black out ou Ebola? ou bien la pandémie Ebola pendant le black out? !

Mes collègues sont stressées par Ebola. Les effets du virus sont effrayants et la vitesse à laquelle il peut se répandre aussi. Mais je ne me sens pas aussi concernée qu'elles. J'écoute distraitement les informations qui concernent la découverte de nouveaux cas, les mesures prises pour les arrivées à l'aéroport. Certaines collègues, elles, sont plus anxieuses et trouvent que notre pays ne se prépare pas suffisamment à la catastrophe annoncée.
Peut être que le pays se prépare pour le black out?

Le black out. .. une période de coupure totale d'électricité dans la soirée. La nuit sera tombée. Le black out total du pays n'est pas exclu. Les coupures en zone de délestage ne sont qu'une tentative de l'éviter. En espérant que ce soit suffisamment.
Ma maison se situe en zone 4. Donc j'aurai sûrement droit à une coupure au moins.
Ces coupures devraient se dérouler entre 17 h et 20 h. Soit l'heure où on mange, où on donne le bain aux enfants, où ils font leurs devoirs.

Il faut se rendre compte qu'outre l'inconfort de la situation, sans lumière ni chauffage, le fait de ne pas savoir cuire ou réchauffer, que les frigos et congélateur seront débranchés. . . en plus de tout cela, nous seront coupés du monde.
Pas d'éclairage dans les rues, ni de feux rouges. Pas de station essence ni de bancontact. Pas d'alarme sur vos maisons à moins d'une batterie mais ensuite.?
Et les trains? Comment se passe le trajet du train venant de Namur vers Charleroi par exemple, et qui traverse mon village après 17h, rempli de navetteurs et d'étudiants?

Pas de télé ni internet, ok. Mais pas de téléphone non plus! Les antennes relais seront aussi coupées. Alors en cas de problèmes, comment appeler les secours? Vandalisme et cambriolage vont de pair avec l'obscurité. Comment une personne âgée vivant seule, proie facile déjà en plein jour, pourrait avoir une chance de s'en sortir?

Pour me rassurer j'ai prévu les bougies, il y en a toujours beaucoup à la maison. Et on pourrait se contenter d'un plateau de fromages, de pain et de vin pour le repas. L'idée plaît assez à Chouchou.
On a aussi un groupe électrogène.

Vous me direz que ce n'est pas si terrible, cela ne devrait durer que trois heures. .. Trois heures chaque fois que ce sera notre tour. Et bien pas si sûr! Il semble que personne ne sache vraiment comment cela se passera quand on renbranchera les cabines en fin de coupure. Et ça on ne le dit pas dans le journal.

09:43 Écrit par Diabola dans Vie de femme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.