18/07/2014

Grepolis ou comment me dégoûter de jouer en ligne

Mon expérience des jeux en ligne massivement multijoueurs vient de se solder par... un échec. Je voulais tenter l'aventure et avoir au moins une fois dans ma vie joué à ce genre de jeux.

Je m'y suis lancée il y a plusieurs mois. J'ai choisi GRÉ POLIS essentiellement pour sa mobilité. Le jeux dispose d'une application Android permettant de jouer sur tablette et sur smartphone. Idéal pour moi.
Les premiers temps cela m'a plu. Le jeu est bien conçu et tourne bien. J'ai commencé à développer ma ville et mes bâtiments. Tout se déroulait paisiblement sur mon île. ..

Le temps est venu de rejoindre une alliance. Passage obligé du jeu pour se prémunir des attaques d'autres joueurs. Je n'ai pas eu à chercher beaucoup, j'ai reçu plusieurs invitations et j'ai choisi au hasard. Le forum de l'alliance m'a appris quelques ficelles. Et je n'ai pas tardé à recevoir des demandes en messages personnels pour du soutien. J'y ai répondu dans la mesure de mes possibilités. Ensuite les messages personnels sont devenus plus fréquents et plus agressifs. L'alliance est entrée dans une guerre et avait mal évalué la situation.

La tension a monté, des membres ont trahi et l'alliance a mis la pression pour aider à attaquer ou pour coloniser les villes qu'on nous indique. Ma ville n'avait pas le niveau nécessaire, les messages ont augmenté et moi je l'avais mauvaise de me faire houspiller par des adolescents que j' imagine boutonneux . Ils se prennent pour les rois du monde et ne savent pas écrire sans faute. ..

Je n'arrivais plus à développer ma ville. Et je perdais patience. .. Après tout on ne m'avait pas demandé mon avis sur le lancement de la guerre!

La guerre s'est calmée pendant la conclusion d'un accord pour constituer un Wing, donc une nouvelle branche de l'autre alliance qui était prête à gagner la guerre. J'ai pensé que peut être dans une nouvelle alliance ce serait mieux. Pendant les tractations je me suis fait attaquer par des futurs alliés. Ils se sont fait des points à mes dépends. Et ma ville s' est encore affaiblie. J'ai finalement rejoint la nouvelle alliance.

Mais pas de répit au harcèlement par messages privés! Plus besoin de soutien car nous sommes en pacte avec l'alliance la plus forte. Mais c'est la pression pour participer à la colonisation générale. Avec ultimatum et menaces d'exclusion à la clé!

Moi je préfère d'abord avoir développé ma ville, qu'elle soit solide avant de me lancer dans la colonisation. Un jeu de stratégie où on se contente d'obéir aux ordres des dirigeants de l'alliance, très peu pour moi. Je préfère tout arrêter puisque je n'ai pas de plaisir à jouer en fin de compte. Autant me relancer en solo dans un jeu comme Civilisation!

08:36 Écrit par Diabola dans jeux vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/02/2013

Qui joue aux jeux vidéos?

infographie.jpg

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je publie une infographie concernant les jeux vidéos. (cliquer pour agrandir)

Pourquoi?  Pour justifier l'achat de ma PS3 ce week-end pardi!

La blanche, deux manettes dual-choc.Et quelques jeux : Final Fantasy XIII-2, Assassin Creed.  Final Fantasy XIII n'est plus disponible selon Mediamarkt.  Ce n'est pas un problème, je l'ai commandé sur Amazon.  Et tant pis si je joue à FF XIII-2 avant FF XIII.  Depuis le temps que je l'attends... Impossible de patienter ! Je me replonge avec délice dans cet univers propres aux FF où je me sens si bien.


Cette infographie concerne la France, je n'ai pas trouvé l'équivalent pour la Belgique.  Cela donne une petite idée de qui sont les joueurs : 51% de la population joue! 40% des joueurs sont des parents (donc des adultes :-)) et un joueur sur deux est une femme.

La moyenne d'âge des joueurs est de 34 ans.  Là j'ai passé le cap... mais pas dans la tête. 
Beaucoup de jeux sont pour + 18  ans. Et l suffit de regarder les pub Nintendo DS pour la Saint Valentin pour s'en convaincre : on n'y voit pas des adultes!

Ce monde évolue.  Et le public grandi avec lui.  J'ai lu l'histoire de cette anglaise de plus de 80 ans qui joue sur son écran plat.  Alors à tous ceux qui trouve que "ce n'est plus de mon âge" je dis que chacun fait ce qu'il veut.  L'adulescente que je suis a encore quelques années de gaming devant elle ! :-)





11:38 Écrit par Diabola dans jeux vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |